Le 11 septembre dernier se tenait la première édition de l'Ironman du Pays de Galles dans la région de Pemproke. Un endroit spendide, verdoyant où l'homme subit les dures caprises de dame nature et ne la contrôle absolument pas..., où les gallois savent recevoir avec grande hospitalité et où nous resentons l'histoire de ce peuple de guerriers jusque dans nos tripes ...
Oui, il ne fallait pas négliger le climat et ce relief atypique. Les routes escarpées du Pemprokeshire, les raffales de vent violents, les pluies fines ou en averse pouvaient modifier considérablement les objectifs que chacun d'entre nous s'étaient fixés au préalable.
Arrivé le jeudi soir à Tenby avec un membre du club, Thierry, nous savions en découvrant les lieux qu'il ne s'agirait pas d'une partie de plaisir tant la pluie et le vent pouvaient être violents.
Le jour de la course :
- Natation : Face au vent, l'organisation a souhaité changer la veille le départ de la Natation de North Beach à South Beach, beaucoup plus abrité par le vent. Nous avons eu de belles vagues qui nous ont rapidement empêché de rentrer dans l'eau. Il ne fallait pas avoir le mal de mer et encore moins ne pas aimer l'eau salée :P
Pour ma part, étant un nageur plutôt technique que puissant, cette houle m'a été penalysante. Malgré ces conditions et en essayant de prendre les bonnes trajectoires, j'ai pu m'extirper de mer en 55'45 sans trop y laisser de force. Suivait une longue marche à pied pour regagner le parc à vélo sur les hauteurs de Tenby. Un peu plus d'1km était nécessaire pour y parvenir, d'où une longue transition d'un peu moins de 9min (en somme, ma pire transition :D)
- Le vélo : J'ai été très surpris par ces enchaînements de difficultés et par ce dénivelé, qui pourtant n'était pas conséquent, compris entre 1800 à 1900m (comme celui de Nice). Ces multiples petites bosses et longs faux plats montants à effectuer pour la plupart deux fois, associés à ce vent, pouvaient vite se transformer en chemin de croix. Toujours en relance, la gestion était de rigueur afin d'éviter de rester scotcher dans ces coups de cul. Le demi tour à la pointe ouest du parcours (Les angles) était assez dangereux car venté. A plusieurs reprises, j'ai frôlé la correction. C'est à ce moment là (40ème km) que l'une des vis du support de bras de mon prolongateur gauche a laché, entraînant la seconde dans la lancée. L'absence du repose bras a été contraingnante pour les 140kms restants, notamment au niveau du dos. Heureusement, dans mon malheur, le parcours étant très en relance, la sentence en posant le vélo n'a donc pas été trop catastrophique. Je pose le vélo après 5h49, déçu certes de ce temps, mais décidé à terminer dignement cet IM.
- Le Marathon : Une boucle à faire 4 fois se composait en 3 parties : Une partie montante sur 2km, une autre descendante pour revenir sur Tenby, et la dernière étant une succession de zizags dans le vieux centre ville. Bonne sensation dès la première ascension, accentuée par les encouragements incessants des spectateurs. Quelle ambiance !!!!!
Très régulier sur les quatre tours malgré un petit passage à vide sur le 3ème tour, je finis le marathon en 3h14 et clôture ce premier ironman au Pays de Galles en 10h12 et à une honorable 37ème place.
Thierry termine en 10h59 et 9ème de sa catégorie. Il échoue à une dixaine de minutes de la qualif', après avoir posé le vélo en étant deuxième de sa caté. L'expérience paye toujours...
Une épreuve pour costauds (surtout quand on voit les temps des premiers sur le vélo). Cet IM se gagne en 9h04, soit 30min de plus qu'un IM classique. Heureusement, en ce 11 septembre, nous n'avons eu de la pluie qu'à partir du 28ème km sur le Marathon; la course aurait été tout autre si la pluie s'était davantage invitée à la fête.
J'échoue à 3 places de la qualif'. Aucun Roll down puisque les 6 premiers ont pris les slots. Le vélo aura été la discipline qui vraisemblablement me coûte le fameux graal. Je reste toutefois à ma place car même sans ce problème mécanique, il m'aurait été difficile de descendre sous les 10h.
Au final, je suis ravi de cette aventure pour différentes raisons :
- Découverte d'un pays magnifique qu'est le Pays de Galles. Très bien accueillis par les gallois. Public reconnaissant et connaisseur du triple effort. Et dire que pendant que nous concourions le XV gallois était à deux doigts de faire le match de l'année en battant les Springboks. Signe qu'il s'agit d'un peuple de guerriers aux multiples facettes.
- Parcours très exigeant et qui deviendra, j'en suis sûr, une référence dans le circuit Ironman. Pour une première édition, je trouve que les organisateurs se sont arrachés pour nous offrir une grande fête malgré les conditions climatiques.
- D'un point de vue perso : un début de déclic sur Marathon a été entr'ouvert durant cette course. La saison 2011-2012 devrait me permettre de développer ce point. J'ai déjà ma petite idée pour y parvenir...
Enfin, je tiens à remercier mon partenaire OSEAD en la personne de Jean François FOURT sans qui cette énienne aventure n'aurait pu avoir lieu. Je ferai mieux la prochaine fois.
Prochaine échéance le 19 mai 2012 avec l'IM Spain de Lanzarote où le Toulouse Triathlon sera bien représenté...
To be continued...
ironMan Wales